top of page
2022-09-17 14.53.04-1.heic

Notre approche: L'ANDC®

L’ANDC® est l’approche relationnelle et professionnelle, de nature affective avec laquelle nous travaillons en thérapie.

Elle permet l’amour et la compréhension de soi ainsi que la confiance et le respect de soi.  

Qu’est-ce que l’ANDC® ?

Colette Portelance a créé en 1985 une approche thérapeutique humaniste l’ANDC®, l’Approche Non-Directive Créatrice, en s’inspirant de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses recherches, de la Gestalt thérapie ainsi que des travaux de Jean Lerède, Georgi Lozanov et de Carl Rogers.

L’ANDC® est l’approche relationnelle et professionnelle, de nature affective avec laquelle nous
travaillons en thérapie. Elle permet l’amour et la compréhension de soi ainsi que la confiance et
le respect de soi.

Ce qui est particulier avec L’ANDC®, c’est que nous travaillons avec le présent, dans l'ICI et MAINTENANT, dans le respect profond du fonctionnement global de l’être humain, de son unicité et de son rythme.  Cette approche humaniste est incroyable et profonde! Elle donne la possibilité de se connecter à ce que l’on vit, de se créer et de faire les bons choix pour être heureux selon nos besoins.

La force de cette thérapie?

Elle nous aide à voir clair, à récupérer notre pouvoir et à respecter notre chemin.

Au cours du processus thérapeutique, nous devenons plus conscients de nos émotions, nos besoins, nos ressources, nos fonctionnements: de NOUS-MÊME.

 

La thérapie par l’ANDC® améliore l’acceptation de sa nature profonde pour bénéficier de plus de paix et d’harmonie dans nos relations et dans notre vie.

Un TRA, Thérapeute en Relation d’Aide®, c’est quoi?

Les TRA formés par l’ANDC®, sont des spécialistes de la communication et de la relation humaine. Ce titre THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE® est réservé par la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'Aide du Canada (CITRAC). Seuls les individus formés et diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) détiennent l'autorisation légale de porter ce titre et de pratiquer l’ANDC®.


Nous sommes membres de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) pour le Québec et membre de RITMA, ce qui nous permet d’émettre des reçus pour vos assurances ou vos impôts.

 

La CITRAC a un code d’éthique et de déontologie qui garantit la protection du public. Ils s’assurent de notre développement personnel par des formations et des supervisions professionnelles de notre pratique.

La différence entre ...

Vous vous demandez peut-être la différence entre un thérapeute en relation d’aide, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. En voici les différences :

  • Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Il est en mesure de poser des diagnostics et de prescrire des médicaments. Son rôle est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques.

  • Un psychologue n’est pas un médecin, il a fait des études en psychologie et il est détenteur d’un doctorat en psychologie. Il ne peut pas prescrire de médicaments : par la parole il traite la maladie mentale, les troubles de la personnalité, les différentes pathologies ou autres mal de vivre de ses patients.

  • Un psychothérapeute est un titre réservé à certaines professions réglementées, (comme les psychologues, les sexologues, etc.) ou personnes membres d’une corporation. On définit la psychothérapie comme un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

  • Un thérapeute en relation d’aide, possédant un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC, ne traite pas les pathologies, de troubles de santé mentale, il ne pose aucun diagnostic, mais accompagne la personne dans l’acceptation et l’accueil de son vécu, de ses émotions dans l’ici et maintenant. 
    Sans conseils et prise en charge, son rôle est d’établir une relation sécurisante et respectueuse pour permettre à la personne de mieux se connaître, de s’accepter, de mieux vivre avec lui-même et les autres afin d’avancer vers ses ressources.

bottom of page